A ce jour, la quasi-totalité des sociétés d’assurance opérant sur le marché français en sont adhérentes.
ARGOS représente un enjeu économique pour la collectivité, car chaque année, des milliers de véhicules sont volés et représentent plusieurs millions d’euros de préjudices. Ce risque vol est inclus dans les primes d’assurance.
Aujourd’hui, ARGOS accompagne les forces de l’ordre sur le terrain pour apporter l’expertise de détection et d’identification de véhicules volés et permet de découvrir près de 11 000 véhicules par an.
France Assureurs
En 2022, la Fédération Française de l'Assurance devient France Assureurs.
Depuis 2016, la Fédération Française de l’Assurance réunit la FFSA et le GEMA au sein d’une seule organisation. La FFA rassemble ainsi les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France, soit 280 sociétés.
Les principales missions de France Assureurs :
- Préserver l’ensemble du champ économique et social en relation avec les activités assurantielles,
- Représenter l’assurance auprès des pouvoirs publics nationaux et internationaux, des institutions et des autorités administratives ou de place,
- Offrir un lieu de concertation et d’analyse des questions financières, techniques ou juridiques,
- Fournir les données statistiques essentielles de la profession, Informer le public et les médias,
- Promouvoir les actions de prévention,
- Promouvoir la place de l’assurance dans le monde académique et la formation.
GPSA
ARGOS est membre de GPSA (Gestion Professionnelle des Services de l’Assurance) depuis le 1er janvier 2008. Le GIE GPSA regroupe 26 organismes professionnels dont les activités d’études ou opérationnelles résultent d’une décision de la profession de la FFA ou d’une obligation légale ou réglementaire concernant le secteur de l’assurance.
GPSA a pour mission de gérer l’ensemble des moyens nécessaires à l’activité des organismes professionnels membres : ressources humaines, comptabilité-finances, moyens généraux, locaux.